Certificat Maquilleur Expert

Découvrez sur Avignon le Certificat Maquilleur Expert réalisé par notre formatrice Claudia Cortes.
Le certificat Maquilleur Expert vous ouvre ses portes pour la rentrée de septembre 2018 à Erudis Formation, en plein cœur de la zone Agroparc.

Cette formation a pour but d’enseigner l’apprentissage du métier de maquilleur, des origines du maquillage en passant par les techniques, styles et créations de maquillage.
Au-delà des techniques, un bon maquilleur doit avoir des notions en arts plastiques, en conseils en image, coiffure et enfin en gestion, afin de choisir librement son statut d’intermittent du spectacle ou auto-entrepreneur.

C’est en milieu professionnel, grâce à des périodes de stages au sein de théâtre, studio photo ou autres tournages, que les étudiants pourront pleinement vivre leur formation.

 

La formation s’articule autour de cinq principaux modules :
Module : Gestion (Durée 28 heures)
Base de la gestion. Calcul de cout de revient, de prix de vente, de prestation, d’offre promotionnelle. Réalisation de devis, de bon de commande, de facture. Connaissances des statuts juridiques (autoentrepreneur), d’intermittent du spectacle et de salarié (démarches pour une immatriculation, déclarations, droit, déclaration d’impôts professionnels). Connaissance de l’URSSAF, du RSI, des associations de portages.

Module : Beauté – Mariée – HD – Rajeunissant (Durée 185 heures)
Environnement du maquilleur
Historique et origine du maquillage. Découverte du métier du maquilleur beauté et conseils. Les outils et instruments du maquilleur beauté. Les attitudes du maquilleur beauté et conseils (relationnel, connaissances des différents clients). La pédagogie de l’auto-maquillage. Animation et vente en point de vente. Les techniques de colorimétrie, de visagisme et de conseil en image.

Techniques de maquillage
Beauté, flash, mariée, photos, télévision, homme, rajeunissant et de correction.

Arts
Histoire de l’art. Connaissance des bases de dessin (tracé, dégradé, ombres et lumières). Travaux morphologiques et colorimétriques. Mises en valeur de gabarits. Conception de «moodboard ».

Biologie
La peau, rôle et fonctions. Découverte de l’ossature du visage, des systèmes sanguins et lymphatique.

Cosmétologie
Historique et réglementation des produits cosmétique. Composition cosmétologique. Comparaison des pigments et colorants. Connaissance des différents types de produits et de galéniques. Analyses de produits de maquillage. Notion de produits de maquillage biologique et naturel.

Coiffure
Techniques de coiffages rapides avec attaches
Langues étrangères : conception de phrases, conjugaison, vocabulaire du métier, mises en situation orale dans un contexte professionnel.

Module Artistique – Mode – Évènementiel (Durée 148 heures)
Environnement du maquilleur
Historique, faits marquants des marques coutures. Découverte du métier de maquilleur mode-artistique-évènementiel et du métier de chef maquilleur. Les outils, instruments du maquilleur mode-artistique-évènementiel. Les attitudes du maquilleur mode-maquilleur-évènementiel.

Techniques de maquillage
Mode évènementiel, artistique.

Arts
Histoire de l’art contemporain et actuel. Travail de « moodboard ». Conception de projet.

Biologie
Muscles et os. La peau. Les affections de la peau des modèles/mannequins. Comment limiter les pathologies.

Cosmétologie
Rappel des bases de la cosmétologie. Les produits mode. Comparaison de colles, liquide de retrait, aquarelles.

Coiffure
Techniques de coiffages rapides avec attaches.

Langues étrangères
Conception de phrases. Grammaire. Conjugaison. Vocabulaire du métier. Mises en situation orale dans un contexte professionnel.

Module Effet spéciaux
Environnement du maquilleur
Historique et faits marquants cinématographiques du maquillage de science-fiction. Découverte du métier du maquilleur FX et du maquilleur moulage. Matériel et instruments du maquilleur FX. Les attitudes du maquilleur FX.

Techniques de maquillage
Plaies, blessures, cicatrices, cache sourcils, modification morphologique de niveau 1, pose de postiche.

Arts
Analyse cinématographique, conception de « moodboard », « storyboard » en fonction d’un contexte, d’un scénario. Création de projet.

Biologie
Muscles corps, muscles du visage, rappel système sanguins et lymphatiques, système immunitaire, cicatrisation, dermatoses extrêmes, dégradations de l’organisme, grandes catégories de maladie.

Cosmétologie
Conception de produits cosmétiques FX : pâtes, sang.

Coiffure
Techniques de coiffages rapides avec attaches.

Langues étrangères
Conception de phrases. Grammaire. Conjugaison. Vocabulaire du métier. Mises en situation orale dans un contexte professionnel.

Module Scènes et Body-Painting (Durée 108 heures)
Environnement du maquilleur
Historique du maquillage et de la coiffure selon les époques. Découverte du métier de maquilleur de scène et body painting. Les attitudes du maquilleur de scène et de body painting, les outils et les instruments du maquilleur.

Techniques de maquillage
Spectacle vivant, théâtre, opéra, cinéma, enfants, body-painting.

Arts
Histoire de l’arts, les différents peintres, les couleurs. Conception de « moodboard », « storyboard » en fonction d’un contexte, d’un scénario. Création de projet.

Biologie
Les glandes sudoripares et sébacées. La peau de l’enfant. Fonction barrière de la peau et pénétration des produits cosmétiques.

Cosmétologie
Réglementation sur les pigments, nanomatériaux et substances pulvérulentes. Analyse des différents produits de maquillage et aquarelles.

Coiffure
Techniques de coiffages selon les époques, pour un spectacle, pur une pièce de théâtre.

Langues étrangères
Conception de phrases. Grammaire. Conjugaison. Vocabulaire du métier. Mises en situation orale dans un contexte professionnel.

Un stage en milieu professionnel devra être réalisé durant la formation :
Durée 315 heures soit 9 semaines.

Lieu de stage :
Théâtre, Parfumerie, Plateau de cinéma, Opéra, Studio photo, etc.

 

Laisser un commentaire