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BAC Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

Le Bac Pro Esthétique, Cosmétique et Parfumerie permet de devenir un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) qui exerce ses compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie, dans des instituts de beauté ou des parfumeries.

Cette personne assure également la gestion administrative et financière de ces points de vente.


Qualités requises: Goût pour l’embellissement – Sens artistique – Sens du contact et de la relation – Qualité d’expression.

Conditions d’accès: Fin de 3ème ou CAP Esthétique – Entretien de motivation.


PROGRAMME DE FORMATION

Français

Etude et compréhension de textes – Entrainement à l’expression et à la communication écrite et orale – Lecture active et critique – Argumentation.

Langue Vivante

Compréhension de l’oral – Expression orale en continu – Interaction orale – Compréhension de l’écrit – Expression écrite.

Histoire – Géographie – Education Civique

Histoire : Les Européens et le monde (XVIème et XVIIIème siècle) – Etat et société en France de 1830 à nos jours.
Géographie : Sociétés et développement durable – Des territoires dans la mondialisation – La France dans l’Union Européenne.
Education Civique : Vivre en citoyen – Le citoyen et la République – Le citoyen et le monde.

Mathématiques

Statistiques, probabilités, algèbre, analyse, géométrie.

Sciences physiques

Les constituants d’un lait, rôle et effets d’un détergent.

Biologie appliquée

L’organisation générale du corps humain – La composition et les équilibres physiologiques – Le système tegumentaire – La dermatologie – Hygiène de vie et santé – Biocontamination et prévention.

Méthodes et technologies

Conseils en esthétique et cosmétique – Parfumerie: Etude de la clientèle, bilan et diagnostique – Soins esthétiques pour le visage et le corps, maquillage, manucurie et beauté des pieds – Epilation – Parfums et produits parfumants, bronzage, coloration, décoloration.

Cadre organisationnel et règlementaire

Ergonomie – Hygiène – Sécurité – Instalation et aménagement des locaux – Règlementation professionnelle – Qualité des services.

Gestion de l’entreprise

Création d’un institut, d’une parfumerie – Le pilotage de l’entreprise – Les opérations comptables et administratives courantes – La gestion et le management du personnel – La vente et le conseil.


Débouchés de la formation

Instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure, établissements de soins, thalassothérapie.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

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