bts esthétique

BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et de la Parfumerie

ÉRUDIS Beauté Formation vous présente son BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique et de la parfumerie.

Le titulaire de cette formation peut assurer les fonctions suivantes: expertise et conseil scientifiques et technologiques – gestion, management – animation, formation et exercer son activité dans les spas, centres thermaux, entreprises de distribution, de fabrication et entreprises chargées d’évaluation cosmétique.


PROGRAMME DE FORMATION

Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques

Observation, bilan et conseils esthétiques et cosmétiques à la clientèle en situation de vente et/ou de soins (diagnostic cutané, bilan personnalisé du client, choix et soins des produits) – Techniques esthétique manuelles – Techniques esthétiques utilisant des appareils (démaquillage, techniques de modelages, épilations , maquillage, onglerie, beauté des mains et des pieds) – Techniques de coloration et décoloration des poils et duvets, techniques de pose et teinture de cils, techniques de bronzage – Méthode d’évaluation des prestations et services (mesure de l’efficacité des prestations, évaluation de la satisfaction du client, évaluation du respect de l’esprit d’entreprise, de l’image et du concept de la marque) – Hygiène professionnelle (source de contamination et moyen de prévention, prévention et traitement des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux, hygiène du personnel, règles d’hygiène professionnelles dans les secteurs de l’esthétique et de la cosmétologie).

Environnement esthétique

Produits, matériels – Arts appliqués au domaine de l’esthétique cosmétique (expression graphique en 2 ou 3 dimensions, modifications d’apparence) – Veille cosmétique et esthétique (soins innovants, nouveaux programmes de soins et cures personnalisées).

Physique appliquée

Thermodynamique (premier principe, corps pur, mélanges binaires) – Mécanique des fluides (pression, pression osmotique, tension interfaciale, viscosité, régime continu, régimes variables, redressement, distribution de l’énergie électrique) – Rayonnement (rayonnements électromagnétiques, photométrie, le Laser) – Ondes sonores et ultra-sonores.

Chimie appliquée

Structures et transformations en solution aqueuse (l’eau et les solutions aqueuses, réactions acido basique, réactions d’oxydoréduction) – Structures et transformations en chimie organique (représentation spatiale des molécules, quelques hydrocarbures, réactivité, transformation en chimie organique).

Le produit cosmétique

Législation et réglementation – Formulation et fabrication à l’échelle du laboratoire – Intéractions cosmétiques – Peau et phanères – Contrôle et sécurité du produit cosmétique – Évaluation sensorielle (ingrédients et produits finis).

Biologie appliquée

Biologie cutanée : L’épiderme, le derme, l’hypoderme – Les annexes cutanées – Physiologie cutanée et fonctions de la peau – Modifications cutanées – Pathologie de la peau et des phanères – Muscles peauciers et muscles superficiels – Hygiène alimentaire et qualité de la peau.

Communication professionnelle

Introduction à la communication – La communication dans la relation interprofessionnelle (les acteurs de la communication, les relations entre les acteurs, la communication dans la relation commerciale) – Éléments constitutifs de l’image publicitaire (composants formels, caractéristiques commerciales) – Modes et codes de la communication – Valorisation de produits et services – Approche culturelle.

Langue Vivante I et II

A travers l’étude du vocabulaire spécialisé, l’objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession, et de participer à une conversation, à un séminaire, à une animation ou à une vente dans la langue étudiée.

Environnement professionnel

Les organisations – L’entreprise (définition, structure, formes juridiques) – Environnement économique et juridique – Ressources professionnelles – Analyse de l’offre – Gestion des équipements et des locaux – Démarche qualité (définition, finalité et objectifs, enjeux et résultats, normes européennes, étapes de la démarche de qualité, mise en œuvre) – Stratégies de l’entreprise (Logique entrepreneuriale et managériale, management stratégique et management opérationnel, politique d’innovation, ressources de l’entreprise au service de la stratégie, ressources humaines).

CHOIX DE L’OPTION A OU B EN 2EME ANNÉE DE FORMATION

Options A – Management

Management des équipes (l’équipe dans l’entreprise, organisation et animation de l’équipe, le manageur) – Management de l’entité commerciale (création et gestion d’une entité commerciale, gestion de l’offre, sécurisation et développement, gestion des risques et des investissements, gestion commerciale, les technologies au service de la gestion commerciale, développement de l’entité commerciale) – Cadre scientifique et technologique (Environnement cosmétique, préservation de l’environnement : eau et énergie , organisation des espaces de travail, infrastructure matérielle, confort des personnes) – Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire (image de la marque, de l’entreprise, outils de communication, symboles graphiques) – Actions professionnelles.

Option B – Formation Marques

Techniques de formation et d’animation (définition des types d’actions, méthodologie de construction des actions, fondamentaux de la négociation commerciale, négociation avec le particulier, l’entreprise et les fournisseurs) – Gestion commerciale (gestion des marges de manœuvre dans la négociation, gestion de la rentabilité et du risque client, gestion de l’action commerciale) – Technologies commerciales (environnement technologique du commercial, l’organisation technologique du système d’informations commerciales, les ressources, technologies commerciales opérationnelles, bases de données de clients / prospects, organisation de la prospection, travail collaboratif) – Environnement scientifique, technologique et juridique (veille juridique, technique et concurrentielle, évolution des produits, connaissance et effets indésirables du produit cosmétique, environnement de travail) – Image et mise en scène de la marque (caractéristique d’une marque, supports et moyens, mise en scène de la marque) – Actions professionnelles.


Débouchés de la formation

Animatrice de marque, Formatrice marque, Responsable d’institut, Formatrice Internationale/France, Esthéticienne.

Modes de préparation de cette formation

En alternance ou initial

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