coiffure avignon formation

Brevet Professionnel Coiffure

La formation de Brevet Professionnel en coiffure permet de travailler en salon de coiffure, établissement de soins, milieux du spectacle, de la mode.

 

Qualités requises : Goût pour l’embellissement – Sens artistique – Sens du contact et de la relation – Qualité d’expression.

Conditions d’accès : CAP Coiffure – Entretien de motivation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

Contenue de la formation

Français et ouverture sur le monde : Expression écrite, développement structuré.

Gestion : Création, achat et exploitation d’un salon, le pilotage de l’entreprise, opérations comptables et administratives, gestion et management du personnel, vente conseil.

Arts appliqués : Histoire de la coiffure, mise en valeur des produits et des services, mise au point technique, création et réalisation d’une coiffure.

Biologie appliquée : La biologie cellulaire, biocontamination et lutte antimicrobienne, la peau  et les phanères.

Physique et chimie appliquées : L’eau, solvant et milieu réactionnel. Constitution et réaction de composés organiques.

Technologie et méthodes : Diagnostic-conseil, produits d’hygiène et soins capillaires, technologie des matériels, coupe, mise en forme temporaire ou durable, coloration, coiffage, entretien du système pilo-facial.

Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité : Ergonomie, hygiène, sécurité, installation, aménagement, réglementation.

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule par module, avec un enseignant spécialisé dans chacun de ces modules.

L’accent est mis sur la pratique professionnelle. La pratique professionnelle est au cœur du métier de coiffeur, en plus elle représente la moitié des coefficients de l’examen.

Notre salon-école permet une mise en situation de nos stagiaires aussi bien sur : clients, modèles, têtes implantées : analyse du déroulement des opérations à effectuer et préparation.

Nous utilisons une méthode active et participative à partir de consignes données et de debriefing : analyse et solutions.

Concernant les enseignements théoriques, ils sont basés sur 2 phases une partie théorique et une partie application à partir de cas concrets.

Supports utilisés: exercices d’application créés par les enseignants, annales examen, pour la pratique cas pratiques.

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Coiffure est un professionnel hautement qualifié. La formation lui permet d’être compétent dans les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration et d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage.

A l’issue de la formation il doit être capable de concevoir et de réaliser des coiffures personnalisées, d’assurer l’animation et la gestion du personnel, de faire de la vente et de développer des produits et des services et de participer à la gestion administrative et financière de son entreprise.

école esthétique coiffure avignon